Petit guide du chercheur

Pour faire une recherche documentaire il faut :

1-Etudier son plan de travail  ; précisez :

Qui demande la recherche :

Quel type de document vous devez rendre (panneau, exposé, diaporama, dossier papier ou numérique, autre ;  prenez connaissance des règles pour réaliser un document)

Pour quelle date :

allez-vous travailler :

Avec qui :

A quels moments :

2-Bien comprendre le sujet

Enoncé exact du sujet :

Cherchez la définition de chacun des mots importants.

Essayez de reformuler votre sujet :

Quels mots  vous viennent à l’esprit en pensant à votre  sujet :

Posez-vous des questions : qui, quoi, où, comment, pourquoi, etc…quelles nouvelles idées à propos de votre sujet avez-vous trouvé ainsi :

Votre sujet concerne-t-il une époque précise :

Un lieu précis :

Essayez de trouver la question générale à laquelle votre exposé devra répondre :

Votre document devra comporter plusieurs parties, trois de préférence. Essayez de trouver des sous-titres et le contenu de chacun :

1

2

3

Quels mots-clés utiliserez-vous pour votre recherche :

3-Rechercher des documents

Utilisez un tableau bibliographique pour noter les documents qui contiennent des informations intéressantes.

Créez un dossier de favoris dans le navigateur.

Cherchez l’information dans les manuels scolaires ; renseignez dans le tableau bibliographique les pages qui vous intéressent.

Faites une recherche sur Internet ; conservez au moins trois sites dans votre dossier de favoris.

Evaluez chacun de ces sites. Renseignez le tableau bibliographique pour les sites que vous comptez utiliser.

Utilisez le logiciel documentaire PMB. Renseignez le tableau bibliographique quand un document vous paraît intéressant.

Utilisez le portail de liens du CDI, en particulier les encyclopédies et dictionnaires.

4-Choisir des documents

Critères à prendre en compte :

Le nombre : ne pas sélectionner trop de documents, en général deux ou trois suffisent.

Le niveau : ne pas utiliser de document trop difficile à comprendre.

La validité : à vérifier pour les sites web trouvés sans l’aide du logiciel documentaire.

La pertinence : le document doit répondre aux questions posées.

La variété : toute l’information ne doit pas venir d’un seul document.

L‘accessibilité : il faut prendre en compte le droit d’auteur en particulier pour les images.

5-Prélever l’information

Utilisez le tableau bibliographique : renseignez une ligne pour tout document prélevé.

Utilisez une  fiche de prélèvement : l’information prélevée est ainsi inscrite dans une partie du plan.

Prélevez en reformulant : seule l’idée est réutilisable, la forme du texte est protégée.

Écrivez simplement, utilisez des phrases courtes et claires.

6-Rédiger son document

Rédigez en phrases simples.

Vérifiez les enchaînements des idées.

Rédigez une introduction, qui explique le sujet et annonce le plan, et une conclusion qui résume ce que l’exposé a dit et invite à réfléchir.

Appliquez les règles de la production finale demandée.

7-Le communiquer

Vérifiez la prise en compte de toutes les consignes.

Veillez à la bonne réception par l’enseignant ou le public.

Si l’exposé est oral, préparez-le et réalisez-le en suivant les consignes.

8-L’évaluer

Faites le compte des réussites et des échecs ; prévoyez ce qu’il faudra améliorer la fois suivante.

Et, en résumé, pour réussir une recherche, vous devez

1-Bien organiser votre travail
2-Bien comprendre votre sujet et choisir un plan
3-Choisir les bonnes sources (vérifier les sites)
4-Prendre l’information sans recopier les phrases
5-Rédiger et présenter son document suivant les règles (références, droit d’auteur).

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