Les images

La recherche d’images

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image (ou fichier son, ou vidéo) pour illustrer votre document. Vous devez chercher à savoir si vous en avez le droit. Plusieurs cas se présentent :

  • Vous êtes l’auteur de l’image : vous avez le droit en général de l’utiliser (vous devez respecter le droit à l’image des personnes et les droits d’auteur sur les œuvres récentes).
  • Vous avez l’accord écrit de l’auteur de l’image ou du détenteur des droits. Dans ce cas vous devez indiquer sur votre document le nom de l’auteur et les autres références de l’image.
  • L’image appartient au domaine public parce que l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans : vous avez le droit d’utiliser l’image.
  • Dans tous les autres cas vous n’avez pas le droit d’utiliser l’image pour vos exposés.

Pour vous simplifier le travail, vous pouvez chercher vos images sur le site Wikimédia Commons qui ne propose que des médias librement utilisables. Des informations comprenant la licence d’utilisation accompagnent chaque image. On obtient davantage de résultats sur ce site en faisant une recherche en anglais.

D’autres sites autorisent parfois l’utilisation de leurs images pour un travail scolaire. Il faut alors lire soigneusement les conditions d’utilisation.

Les images que l’on trouve par un moteur de recherche ne sont en général pas utilisables et ne donnent pas le plus souvent suffisamment d’informations permettant d’identifier l’image.

Rappels utiles :
Si vous éprouvez des difficultés à trouver des images sur Wikimédia Commons, essayez la recherche en anglais (le traducteur Google est accesible depuis le portail Netvibes).
N’utilisez pas le copier coller pour placer l’image dans votre document : il vaut mieux enregistrer l’image dans votre espace personnel, puis utiliser les commandes Insérer, image, à partir d’un fichier, qui permettent de mieux attacher l’image au document.
Si la taille de l’image ne vous convient pas, appuyez sur la touche shift (majuscule) pendant que vous changez sa taille : cela vous évitera de la déformer.
Les références minimales pour une image sont le lien de la page et l’auteur (et éventuellement la mention de licence). Ne les oubliez pas.




Advertisements
Cet article, publié dans La recherche documentaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s