Le printemps des poètes

Voici quelques poèmes proposés par l’élève du collège L. B.

Rose d’été

Au début de l’été
Une rose s’éveille délicatement
Les pétales s’ouvrent et brillent au soleil.
Puis vient l’après-midi sucré
Qui met la rose en joie
Et ensuite le soleil se couche
Pour faire place à une soirée
Enluminée par une lune brillante
Comme mille feux,
Puis la rose s’endort paisiblement
Sous une lune magique…

Coucher de soleil

Je suis parti, comme un exilé
Sans que personne ne le sache
Je suis parti avec cette barque, avec ces rames
Dans ce bateau en bois
Avant que la lune n’apparaisse.
Et quand le soleil se couche
Il descend lentement dans le ciel
Ce ciel devenu magique
Devenu bleu puis rose puis noir
L’astre du jour laisse place à l’astre de la nuit
Qui est rempli de lumière
Et qui brille toute la nuit

Le livre

Me voilà enfin sorti
D’une terrible lecture,
D’une horrible souffrance
Ces textes qui me criaient
Se sont enfin tus
Après une lutte sans pitié
De peur et de curiosité
Je suis sorti de là
Laissant ces textes, ces pages
Dans ce livre fermé à tout jamais

Rêve

Je ferme les yeux
Me voici dans un endroit clos
Si sombre, si silencieux
Je n’entends que mes pas avançant
Dans cette sorte de néant
Je sens des sueurs me monter sur le front
J’entends les battements de mon coeur
J’ai si peur je suis si effrayé
Puis je vois une lueur
Je la franchis et j’ouvre mes yeux
Ceci était un rêve

On trouve aussi de la poésie sur Internet.
Pour faire le portrait d’un oiseau, de Jacques Prévert :

Ceux qui vivent de Victor Hugo :

Vous pouvez consulter aussi  le site officiel, vous pouvez, vous pouvez explorer les richesses du CDI :

poésieDSCF2190

Le 17 avril, des travaux des élèves de 3e de Mme Gout ont été affichés sur les murs du collège :

DSCF2674

 

//

//

//

//

//

//

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le printemps des poètes

  1. Anonyme dit :

    Merci à Madame Grande L.B

Laisser un commentaire

